1

Il y a 100 ans, jour pour jour, naissait l'homme qui allait devenir l'acteur comique préféré des français et ce à travers plusieurs générations: Louis De Funès (de son vrai nom Louis Germain David De Funès De Galarza). Il reste encore extrêmemement populaire aujourd'hui. La preuve en est par le succès d'audience à chacune des rediffusions de ses films. On pense notamment à La Grande Vadrouille qui réaise un carton à chaque rediffusion. Cet acteur est irremplaçable et aucun acteur ne semble être en mesure de l'égaler. 

 

Sa carrière

 

2

Il commence par démarrer sur scène. En 1942 (il a alors 28 ans), il prend la décision de venir comédien et s'inscrit au cours Florent. Il obtient plusieurs rôles dans différentes pièces mais ne parvient pas vraiment à s'imposer pour un premier rôle. Il obtient un premier rôle au cinéma en 1945 (La Tentation de Barbizon). Il obtient dans ce film un petit rôle de portier mais celà lui permet de prononcer sa première réplique au cinéma. Il obtiendra divers petits rôles les années suivantes (Six heures à perdre ou Dernier refuge - 1946, Antoine et Antoinette - 1947, Mission à Tanger - 1949, ....). 

LOUIS DE FUNES - Dans tous ses états

Son premier succès interviendra cependant au théâtre en 1953 dans "Ah les belles bacchantes" qui resta sur scène durant deux ans (et qui aura son adaptation cinématographique peu après). Louis De Funès va perfectionner sa technique après avoir intégré une troupe dédié au comique. Après ce succès théâtral, il reviendra rapidement au cinéma et les premiers petits succès interviendront quelques années plus tard.

Il tourne ensuite ses premiers films en couleurs en commençant par La Reine Margot (Jean Dréville - 1954) puis le Mouton à cinq pattes où il apparaît aux côtés de Fernandel (1954) et un premier film avec Bourvil (Poisson d'avril - 1954) qu'il retrouvera (entre autre) plus tard dans deux énormes succès. Habitué des seconds rôles à cet époque, il joue notamment dans Papa, maman, la bonne et moi (1954) puis sa suite deux ans plus tard: Papa, maman, ma femme et moi. 

 

040_louis_de_funes_theredlist

Le début de la reconnaissance interviendra en 1956 avec La Traversée de Paris face à deux monstres du cinéma Jean Gabin et Bourvil (encore). Il n'y apparait que quelques minutes mais sa prestation est très remarquée et annonce le début de sa gloire et de son "personnage". En 1957, il obtien enfin son premier rôle principal avec Comme un cheveu sur la soupe. Rôle qui lui permet d'obtenir sa première récompense: Grand Prix du Rire 1957.Le film restera à l'affiche plusieurs semaines. La même année, il enchaine avec le déjà plus connu Ni vu, Ni connu réalisé par Yves Robert. Joli succès, cela lui permet d'être reconnu par la presse notamment France Dimanche qui le qualifie notamment d'acteur le plus drôle de France.

En 1958, il obtient un joli succès au cinéma dans le rôle principal du film Taxi, Roulotte et Corrida (André Hunnebelle) qui rassemble plus de 2.500.000 spectateurs en salles. 

Il reviendra ensuite au théâtre et dans des rôles plus mineurs au cinéma avant de retrouver le succès un peu plus tard. Il a d'abord repris le chemin du théâtre en 1957 pour Faisons un rêve puis vient le succès en 1959 de la pièce Oscar. Enorme succès, i démontre toutes ses qualités Il jouera ce rôle pendant plusieurs années notamment à partir de Janvier 1961 à Paris.

puic pouic

Il reprendra de nouveau avec succès ce rôle au cinéma quelques années plus tard.

Il revient au cinéma où il est désormais convaincu qu'il est fait pour jouer des rôles comiques. Ce dont Lous de Funes essaie de convaincre Gérard Oury, lors du tournage de Le crime ne paie pas, film dans lequel il tient le seul rôle comique. Il joue ensuite la même année (1961) un double rôle dans le film La Belle Américaine. L'année suivante, il fait face à Jean Gabin dans Le Gentleman d'Epsom. 

En 1963, il obtient le rôle principal dans Pouic Pouic, adaptation de la pièce Sans Cérémonie. Ce rôle marque un tournant dans sa carrière. A partir de ce film, sa popularité ne se démentira plus et grimpera ensuite en flèche pour ne plus jamais retomber. Les énormes succès tant connu aujourd'hui ne tarderont plus ....

(A Suivre .... Revenez sur cet article pour connaitre la suite, celui-ci sera complété dans les prochains jours, à très vite, laissez vos impressions sur cet acteur irremplaçable).

 Sources: Wikipedia, Allocine, Imdb