"Parfois ce sont les personnes qu'on imagine capable de rien qui font les choses que personne n'aurait imaginé ..."

 

Imitation Game 2

 

Intrigué par la bande-annonce qui m'a beaucoup plu, je me suis décidé à aller voir hier le film "Imitation Game". Et je dois dire que je n'ai été pas déçu. Loin de là.

 

Imitation Game 4

Porté notamment par 8 nominations aux Oscar, 5 nominations aux Golden Globes (décrit comme l'antichambre des Oscar) et 9 nominations au BAFTA Awards (Les Oscar britaniques) dont Meilleur Fiilm, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice dans un second rôle à chacune de ces cérémonies, le film nous propose de suivre une période plutôt méconnue de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Imitation Game 5

 

Benedict Cumberbatch (parfait dans son rôle) incarne Alan Turing, mathématicien de génie, engagé par le gouvernement britanique afin de "craquer" le code de la machine Enigma utilisé par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette machine était déclarée inviolable d'où la difficulté de la tâche qui lui incombait. La machine réinitialisée par les Allemands chaque jour proposait plus de 15 milliards de milliards de possibilité de codes différents (!!). L'opération a été classé Secret Défense et tenue secrète pendant 50 ans.

Le film propose aussi de se pencher sur la personnalité de Turing qui était homosexuel et devait aboslument garder ce côté de lui-même secret car cela était totalement interdit en Grande-Bretagne à l'époque et si cela été révélé, il risquait une très forte condamnation judiciaire.

 

Imitation Game 6

Le réalisateur (Morten Tyldum) nous transporte littéralement dès le début du film et on ne décroche pas jusque la fin. Les deux heures de film passent à une vitesse incroyable. Benedict Cumberbatch (bien connu des fans de séries pour incarner Sherlock Holmes dans la série britannique actuelle) est comme dit plus haut vraiment parfait dan son rôle. Il incarne le mathématicien à merveille. Keira Knightley (qu'on ne présente plus) est tout aussi excellente dans son rôle de Joan Clarke, qui a beaucoup aidé Turing mais est devenue également son amie et confidente.

Il ne faut pas non plus les seconds rôles qui portent le film encore plus haut. Ils sont nombreux, il serait difficile de tous les citer sans en oublier. De plus le montage du film (on passe d'une période à une autre plusieurs fois au cours du film) n'est absolument pas dérangeant et on se prend vraiment dans l'histoire.

Imitation Game 7

 

En résumé, ce film mérite vraiment ces nominations et vaut vraiment la peine d'être vu. Un conseil, n'hésiter surtout pas à aller voir ce film. D'une part pour le film en lui-même mais aussi pour le côté historique. Un bel hommage à Turing (et à son équipe).

On apprend dans le film (mais pas seulement, on l'apprend également sur des sites de sciences ou s'intéressant à l'histoire) que la découverte de Turing aurait permis d'écourter la guerre de deux années et aurait sauvé la vie de 14.000.000 de personnes. La découverte du code des Nazis aurait été découverte assez rapidement mais les britanniques ont du faire certains choix. Cela je vous laisse le découvrir en regardant le film.

(NB: cet avis pourrait être complété plus tard quand je visionnerai le film une seconde fois ou grâce à vous en donnant vos avis ou point de vue et précisions également, n'hésiter donc pas à commenter).

 

Imitation Game

Imitation Game 3

Film réalisé par Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch (Alan Turing), Keira Knightley (Joan Clarke), Matthew Goode (Hugh Alexander), Mark Strong (Stewart Menzies), Rory Kinnear (Inspecteur Robert Nock), Charles Dance (Commandant Denniston), Allen Leech (John Cairncross), Matthew Beard (Peter Hilton)

Biopic / Drame / Historique - Etats-Unis / Grande-Bretagne - 2014 - 1H55 - Budget 15.000.000 $

IMITATION GAME - Bande Annonce Officielle VF - Benedict Cumberbatch / Keira Knightley (2015)

 

 

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.